Historique des Sapeurs Pompiers du Centre de Secours .
 
1949 : Création du CS (Centre de Secours) Magstatt-le-bas le 10 Mai , 30 Sapeurs Pompiers couvrant 18 communes.

1996 : Le SDIS (Service Départemental d'Incendie et de Secours) nous fournis et nous demande d'assurer en plus du FTP (Fourgon Pompe Tonne), un VSAB (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Blessée). Nous n'avons pas assez de personnel formé et disponible pour assurer les deux départs.

1996 : Création du SIVU (syndicat intercommunal à vocation unique) Pays de Sierentz assurant la fonction de CS, regroupant 15 CPI (Centre de Première Intervention), effectif 370 SP.
Moyens incendie assuré 24h/24 par la section de Magstatt-le-bas, le  VSAB est  assuré 24/24h par la section Landser. Des gardes sont montées en soirs et week-end par un équipage mixte de la section Landser et des personnes extérieurs à Landser pour assurer les départs VSAB.

2001 : Difficulté pour assurer notamment le VSAB en journée.Début de la départementalisation , imposant aux CS d'assurer les départs 24h/24h . Le SIVU Pays de Sierentz est dissout.

2001-2003 : Statuts du CIS (Centre d'Incendie et de Secours) Magstatt-le-bas assez flou

Aout 2003 : CIS Magstatt -le-bas réactivé, avec dans un premier temps uniquement FPT, astreinte en soir et week end et jours fériés (18-6h + vendredi 18h à lundi 6h)

Novembre 2003 : Assure le VSAV (Véhicule de Secours et d'Assistance aux Victimes) en plus des missions incendie.

Février 2008 à aujourd'hui : les gardes en journées sont assurées pour le secours à personnes .

Les différents Chefs de Centre
en cliquant sur ce lien




Créer un site
Créer un site